Connectez-vous S'inscrire

Vendredi 9 Septembre 2011

Est-Ouest, balle au centre - Saison 3

Thierry Philipponnat : finance européenne et internationale, les hommes pris de vitesse ?

La crise fait la une de l'actualité depuis près de trois ans. Les lobbyistes et spécialistes du domaine se succèdent pour décrypter dans les médias les causes de ces crises, critiquer les actions de nos gouvernants et anticiper les lendemains pour le monde entier. Thierry Philipponat, de l'ONG Finance Watch nous apporte un éclairage précieux, bien loin des discours des banques, agences de notation et autres fonds d'investissements. Rafraîchissant!

Par Erwan Quinio


Thierry Philipponnat : finance européenne et internationale, les hommes pris de vitesse ?
"C'est l'été des vautours titrait  Alain Joannès, éditorialiste du Télégramme le 12 aout dernier. Dans son viseur, les organismes de placements spécialisés dans la spéculation agressive ; les hedge funds attaquent les Etats et les banques pour engranger des gains fabuleux en quelques heures, voire en quelques minutes.
 
La finance est à l'époque de la haute fréquence. Lorsque les logiciels remplacent et ringardisent les hommes à la vitesse de la lumière (HTF et VIX pour les intimes), c'est bien le constat d'une dépossession pour le moins inédite qui mérite d'être étudier.
Après, l'étourdissement, nous sommes nombreux à vouloir comprendre, analyser cette course folle. Quand a-t-elle démarré ? Qui en a donné le top départ ? Existe-t-il encore un arbitre ? Doit-on contraindre les acteurs à lever le pied ?
 
Alors que l'incertitude économique atteint des sommets inégalés, nous avons choisi d'intituler cette deuxième émission de la saison 2011/2012 sur la finance européenne et internationale : les hommes pris de vitesse ?
 
Notre invité Thierry Philipponnat, nouveau Secrétaire général de Finance Watch.

Une émission enregistrée à Bruxelles et présentée par Erwan Quinio, Anne-Sophie Michel et Arezki Yaïche.

 

Finance Watch est une association dont l’objectif est de faire prendre en compte par la société la dimension d’intérêt général de l’industrie financière.

"Notre mission est de renforcer la voix de la société et de la faire peser dans les réformes nécessaires de la réglementation financière. Il s’agit de médiatiser les arguments découlant de l’intérêt général auprès des politiques et des citoyens, et de les mobiliser comme contrepoids aux intérêts privés des lobbies de l’industrie financière." (finance-watch.org)


Téléchargez l'émission en podcast

Retrouvez l'ensemble des émissions "Est-Ouest, balle au centre"



Et aussi, sur le même thème
< >


S'identifier


S'inscrire